Accueil > Cinéma > [Cinéma] District 9

[Cinéma] District 9

District9

Ce film me faisait littéralement trépigner d’impatience : on annonçait de la Science-fiction intelligente, prenante, et spectaculaire. Qu’en est-il ?

Le réalisateur est sud-africain, et tout se passe à Johannesburg. Sur l’affiche, ne cherchez pas de nom connu, hormis Peter Jackson à la production. On s’en plaint ? Sûrement pas.

Le pitch fait un peu réchauffé : les aliens arrivent sur Terre à bord d’un gros vaisseau et ils sont très nombreux. Ils ont une sale tête d’insecte gluant et parlent un peu comme on claque la langue. Vous pensez Starship troopers, Aliens, Independance Day et consorts ? Tout faux.

L’action s’éloigne très rapidement de ce « cliché » initial, de rebondissement en surprises, pendant les 110 minutes que dure le film. Sauf que vous aurez l’impression que ça en dure 60, et qu’il s’y passe plus de choses qu’en 180. Concrètement, ça n’arrête pas du début à la fin. On en redemande !

Le scénario est intelligent pour un film d’action, sans non plus virer au trip ou à la prise de tête. On échappe à la plupart des clichés, mais pas tous.

L’action est omniprésente, dure, franche. Transformers2 à côté c’est les bisounours car on s’y croit. C’est parfois (souvent) gore. Le tout soutenu par une réalisation efficace, façon caméra à l’épaule, un peu style The Shield. Mais en moins gerbant que Cloverfield heureusement !

La fin est belle, bien qu’ un peu surfaite. Et sans nous laisser sur notre faim, nous permet de rêver à un éventuel District 10…

En résumé :

Allez-y les yeux fermés. Vous pouvez même y emmener des gens à priori pas attirés par la science-fiction, s’ils aiment l’action et n’ont pas peur du sang. Du pur cinéma qui vous tient en haleine et vous amène même à réfléchir. Que demande le peuple ? Une suite !

Note : 8.5/10

Publicités
Catégories :Cinéma

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :