Accueil > Informatique > [Informatique] Virer PulseAudio pour revenir à ALSA

[Informatique] Virer PulseAudio pour revenir à ALSA

pulseaudio

Un certain nombre de distributions linux, dont Ubuntu, intègrent désormais PulseAudio comme serveur son par défaut. Censé être plus souple et plus évolutif, il n’empêche qu’en pratique la vie n’est pas toujours rose et que l’on peut souhaiter revenir à un serveur de type Alsa.

Pour ma part, j’avais remarqué sous Ubuntu 9.04 deux problèmes majeurs :

  • Avec toutes les applications utilisant Gstreamer, le son craquait régulièrement. Fâcheux quand on écoute de la musique…
  • Dans certains programmes, dont UrbanTerror, le son se coupait au bout de 15 à 20 minutes, ce qui de plus plantait le jeu après quelques minutes supplémentaires.

Après avoir cherché à droite et à gauche ce qui pouvait être la source des problèmes, je me suis dit que je ne risquait pas grand chose à virer PulseAudio et revenir à Alsa, dès fois que ça « retombe en marche ».

Les commandes suivantes sont valables avec Ubuntu, ou tout système basé sur Debian/Apt :

apt-get --purge remove pulseaudio* libpulse*
#là on vire tout de qui concerne PulseAudio
apt-get install alsa-utils gstreamer0.10-alsa
#on installe alsa
apt-get install alsamixer gnome-sound-properties
#ceci permet de paramétrer alsa facilement si besoin est

Ceci fait, il faut reconfigurer le serveur audio : le plus simple est de redémarrer, la configuration se fera automatiquement au démarrage.

Pour ma part : miracle tout fonctionne ! Aucun réglage supplémentaire, je peux enfin profiter de ma discothèque en flac sans souci et fragguer à UrbanTerror à volonté…

Moralité : je reste à ALSA au moins jusqu’à la sortie d’Ubuntu 9.10, voire plus tard…

Catégories :Informatique
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

